Douleurs aux pieds
Une douleur au pied peut avoir plusieurs causes. Que ce soit les souliers de travail, le type de pied, une activité sportive ou un trauma, le podiatre peut cibler la cause de la douleur et diagnostiquer l’affection au pied. Voici quelques exemples de diagnostics communs :
Fasciite Plantaire
La fasciite plantaire est l’inflammation du fascia. Ce dernier est une bande de tissus fibreux reliant l’os du talon à ceux des orteils. L’inflammation peut être causée par la pratique d’un sport, un trouble biomécanique, un traumatisme ou une utilisation excessive des pieds.
Les patients atteints ressentent souvent une vive douleur au talon ou au niveau de l’arche du pied en particulier le matin, suite à une période de repos prolongé ou en fin de journée. Il est important de consulter dès l’apparition des symptômes, car des affections chroniques plus significatives peuvent s’installer.
Cette douleur peut aussi être associée à l’épine de Lenoir. N’hésitez pas à poser vos questions à votre podiatre. Nos podiatres sont en mesure de vous offrir des traitements adaptés pour les fasciites plantaires tels que la prescription d’orthèses plantaires sur mesure, l’infiltration de cortisone, la prescription d’anti-inflammatoires, etc. Souvent combinées à différents exercices, ces solutions pourront soulager et prévenir l’apparition de d’autres fasciites plantaires dans le futur.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour savoir quel traitement vous convient le mieux!
Hallux Valgus
L’hallux valgus, plus connu sous le nom d’oignon, consiste en une déformation du pied causée par la déviation du 1er métatarse et celui du gros orteil. L’hallux valgus s’observe par une protubérance sur le côté intérieur du pied et peut s’accompagner de rougeur, de douleur et d’inflammation.
L’apparition de l’hallux valgus se fait de façon progressive et est souvent causée par un débalancement biomécanique des pieds, mais peut aussi être héréditaire ou provenir d’autres facteurs comme le port de souliers inadéquats. Demandez à votre podiatre le meilleur type de chaussures adapté pour vous.
Il existe des traitements variés afin de prévenir et de diminuer la douleur causée par l’hallux valgus. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui à notre clinique et demandez plus d’informations à votre podiatre sur les soins adaptés à votre situation.
Tendinite
La tendinite est l’inflammation d’un tendon du corps. Les tendons sont des bandes de tissus fibreux reliant les muscles aux os. Au niveau des pieds, plusieurs tendons sont à risque de tendinite, en particulier le tendon d’Achille derrière le talon et le tendon du muscle tibial postérieur.
Cette atteinte peut se développer lors de l’activité sportive ou le port de souliers inadéquats. Le podiatre peut évaluer l’atteinte et la biomécanique afin de cibler la cause et poser le traitement adéquat.
Névrome de Morton
Le névrome de Morton est une inflammation d’un nerf situé à l’avant-pied. Les symptômes décrits sont souvent des sensations de brûlures ou de chocs électriques au niveau du 3em et 4em orteil en plus d’une sensation de bosse en dessous de l’avant pied. Bien que les souliers étroits soient souvent la cause primaire, un débalancement biomécanique ou la forme des pieds peuvent être précurseurs au névrome de Morton.
Traumas
Les pieds sont sujets à plusieurs traumatismes lors du travail ou bien des activités sportives. N’hésitez pas à nous consulter pour une entorse de cheville, une blessure sportive ou bien lorsqu’un accident avec un objet lourd tombe sur votre pied.
L’examen clinique du podiatre permet d’indiquer les traitements de première ligne à adopter immédiatement. De plus, nos podiatres peuvent prescrire tout type d’imagerie médicale (Radios, échographie, IRM, etc) s’il est nécessaire de pousser l’investigation plus loin. Lorsqu’un accident arrive, n’attendez pas! Prenez rendez-vous le plus tôt possible.