Soins professionnel de la peau des pieds à Laval
Voici quelques exemples des affections de la peau que notre équipe de professionnels peut diagnostiquer et traiter. N'hésitez pas à venir consulter pour tout problème de peau au niveau des pieds.
Cors et callosités
L’accumulation de cornes sous un point de pression du pied peut causer divers problèmes dont un cor plantaire. La corne peut former un noyau pénétrant la peau, ce qui est douloureux et inconfortable. Le cor plantaire apparaît généralement à l’avant du pied, mais peut aussi se développer entre les orteils ou encore sur le dessus du pied. Un cor plantaire non traité gagne habituellement en profondeur, accentuant la douleur.
Une callosité fait référence à l’accumulation de corne sous le pied de façon répandue. On retrouve généralement les callosités sous le talon ou à l’avant du pied. Une callosité non traitée peut former des fissures pouvant s’infecter et devenant très douloureuses.
Verrues plantaires
Le virus du papillome humain (VPH) est responsable pour ce qu’on appelle une verrue. Les verrues sont souvent contractées dans des endroits publics tels des vestiaires ou des piscines. Généralement très résistante, la verrue plantaire nécessite un traitement personnalisé selon sa taille et son emplacement. Il est possible qu’une verrue soit dissimulée sous la corne et qu’elle présente des petits points noirs au centre. Non traitée, une verrue peut s’étendre et contaminer d’autres zones.
Pied d'athlète
Aussi connu sous le nom detinea pedis, le pied d’athlète est une infection à champignons des pieds affectant généralement la région entre le dessous des pieds et les orteils. Le pied d’athlète rend la peau fragile.
Celle-ci s’écaille donc plus facilement, et peut aussi être rouge, fissurée ou causer des démangeaisons. Non traité, le pied d’athlète demeure contagieux. Cette condition peut mener à une ulcération de la peau.
Lésions dermatologiques
Des maladies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis et le lichen plan peuvent avoir des répercussions au niveau des pieds, contribuant entre autres à la formation de callosités. La plupart des effets secondaires de ce type de maladies peuvent être contrés à l’aide de médicaments. Si vous avez des problèmes dermatologiques qui affectent vos pieds, un avis professionnel est souhaitable.
Transpiration excessive
Aussi connue sous le nom d'hyperhidrose, la transpiration excessive affecte généralement les jeunes et les personnes physiquement actives. Cette condition est parfois accompagnée d’une mauvaise odeur (bromhidrose). En général, l’excès d’humidité au niveau des pieds peut augmenter les risques de contracter une infection à champignons.